C'est un endroit où on rassemble l'ensemble de la filière sport, sur toutes les questions d'innovation et d'impact du sport, au niveau environnemental, social et sociétal. On va essayer de mettre en avant toutes les actions, toutes les start-ups, tous les outils, et faire que des mondes qui se connaissent et qui ne se rencontrent jamais puissent se rencontrer.
Une jeune génération préoccupée par son impact
Aujourd'hui, de très nombreuses start-ups innovent dans le domaine du sport en faveur de l'environnement, de l'intégration sociale ou encore de la technologie. Cette évolution des mentalités est nécessaire, selon l'ancien demi d'ouverture du XV de France.
Comment va-t-on pouvoir se déplacer pour aller voir un événement sportif ? Comment va-t-on consommer ? Comment va-t-on traiter les déchets dans des stades ? Comment va-t-on vivre des expériences autour du sport ? Il va falloir que le sport repense sa manière de pratiquer. Peut-être que nous, on était moins sensibilisés là-dessus quand on était jeune et aujourd'hui, on voit bien que la plupart des startupeurs présents sont engagés sur ces questions, et ont envie d'avoir un sport plus propre
Le salon Sport Unlimitech se tient ce jeudi 16 mars jusqu'à 18h30. Il est présenté par la journaliste Laurie Delhostal, et compte parmi ses invités Marie-Sophie Obama, Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Ambroise Bosse et Eugénie Le Sommer.
Parmi les exposants, on trouve plusieurs Lyonnais comme :
- Ecorun, une course organisée par Pierre-Ambroise Bosse, pour ramasser des déchets dans Lyon, samedi 18 mars.
- Faireplay : une seconde vie pour des articles de sport
- Jetcycle : conception, fabrication et commercialisation d'embarcations innovantes et durables pour le sport et les loisirs nautiques
- JOOKS : une application gratuite permettant de découvrir plus de 300 villes dans le monde en courant, marchant, à vélo ou en fauteuil roulant (Lyon)
Programme complet sur le site de Sport Unlimitech.